ORIGINES

St._Bernards_-_To_The_Rescue_by_John_Emms_(artist)[1] De Saint Bernard, patron des alpinistes, à « Beethoven » … en passant par l’hospice!

Aujourd’hui considéré comme le chien national suisse, les saint-bernards sont entourés de mythes et de légendes et ils sont devenus, à juste titre, l’incarnation du compagnon fidèle, obéissant et courageux qui a pour devise : « Noblesse, dévouement et sacrifice » (wikipedia).

Ces « géants pleins de douceurs » sont de véritables icônes suisses dont le plus célèbre d’entre eux est probablement Barry qui a vécu de 1800 à 1812 à l’hospice du Col du Grand Saint-Bernard.

Les chanoines les utilisèrent d’abord comme chiens de garde et de défense contre les brigands, puis, grâce à leur forte corpulence parfaitement adaptée pour se frayer un chemin dans l’épaisse couche de neige, les saint-bernards commencèrent à accompagner les marronniers (assistants des chanoines chargés de guider les voyageurs et les pélerins) et participèrent aux secours. Leur odorat trés fin leur permettait de repérer les personnes égarées ou ensevelies et on dit que Barry a sauvé d’une mort blanche certaine plus de 40 personnes qui s’étaient perdues dans la neige et le brouillard en voulant franchir le col.

Aujourd’hui, ces héros de la neige ont été remplacés par des races plus légères et plus adaptées pour le sauvetage moderne en cas d’avalanche mais, comme un hommage à ces sauveteurs infatigables, les détecteurs d’avalanche sont encore couramment surnommés « Barryvox ».

Comment résister à ces molosses pleins de qualités, doux, calmes, endurants, amis des enfants et symbole de dévouement pour le prochain?

Et c’est pourquoi nous avons « craqués » en 2010 pour une petite boule de poils issue d’une portée de 12 chiots à qui nous avons donné le nom d’Aloha (des Cimes d’Hérens).

Nous lui avons fait faire le long « parcours » pour qu’elle soit reconnue « apte à l’élevage » (RX, expositions, standards et tests du comportement) et, en parallèle, nous suivons depuis juin 2013 la formation d’éleveur professionnel donnée par la SCS.

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de plaisir, de satisfaction et de fierté que nous participons à l’amélioration de la race au sein du Groupe romand du saint-bernard et, avec cette première portée de notre élevage, nous souhaitons désormais partager cet énorme bonheur de pouvoir vivre en famille avec un saint-bernard avec les futurs(e)s acquéreurs de nos chiots.

Léa & Jean

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s